C'est l'une des conséquences de la fin progressive de l'itinérance de Free Mobile sur le réseau Orange d'ici 2020 : les débits 3G en itinérance sont progressivement bridés à mesure que le réseau mobile 4G de Free s'étoffe.

Logo Free Mobile Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, les débits en 3G pour les abonnés Free Mobile sous couverture Orange sont ramenés à 768 Kbps en débit descendant et 384 Kbps en débit montant, au  lieu de 1 Mbps / 448 Kbps.

La prochaine réduction de débit, en 2020, amènera à des débits descendants comme ascendants de 384 Kbps. Ce mode d'extinction de l'itinérance de Free Mobile sur le réseau Orange satisfait ainsi aux demandes de l'Arcep, qui insistait sur la nature transitoire et destinée à accélérer l'installation du quatrième opérateur mobile sur le marché français, de ce fonctionnement très critiqué par la concurrence.

Il a en effet permis à Free Mobile de disposer d'une couverture nationale dès son lancement en 2012 grâce au réseau d'Orange, sans attendre d'avoir construit son propre réseau mobile, mais aussi de proposer des tarifs très agressifs pour ses forfaits mobiles qui ont contribué à remodeler les grilles tarifaires du marché, au point d'en faire l'un des plus attractifs d'Europe, au moins du point de vue des consommateurs

Ce principe d'itinérance a fait l'objet de nombreux recours pour en dénoncer l'effet de distorsion du jeu de la concurrence et tenter d'en accélérer l'extinction mais il a toujours été validé par les différentes cours et instances, ces dernières affirmant cependant aussi qu'il ne pouvait être que temporaire, le quatrième opérateur étant tenu de construire au plus vite son propre réseau.

Et pour rappel Free Mobile propose une série spéciale avec un forfait proposé à 8,99 € par mois valable pendant un an et qui comprend appel et SMS / MMS illimités, 50 Go de data mensuelle et 3 Go de data mensuelle en itinérance. L'offre est valable jusqu'au 8 janvier 2019 (elle vient de nouveau d'être prolongée). Au bout d'un an le prix repassera ensuite à 19,99 €/mois. Et n'oubliez pas de consulter les autres forfaits en promotion chez Red by SFR, B&You ou encore Cdiscount Mobile.

Source : Freenews