Objet de rumeurs de longue date et déjà évoquée à quelques reprises par Free sans pour autant un lancement effectif pour les abonnés sur son réseau mobile, la VoLTE est en test chez l'opérateur et arrive officiellement d'ici quelques semaines.

Ce lancement de la VoLTE vient d'être confirmé par Free à l'occasion de sa convention annuelle des communautés.

Déjà proposée par les autres principaux opérateurs en France, la VoLTE (Voice over LTE ; Voice over Long Term Evolution) s'appuie sur la technologie IP Multimedia Subsystem (IMS). C'est un service vocal numérique par paquets sur IP via un réseau d'accès LTE.

Pour la VoLTE, il est parfois fait allusion aux Appels 4G avec une prise en charge sur les réseaux 4G LTE et 5G NR-NSA qui est le mode Non-Standalone de la 5G NR (New Radio) faisant référence à un déploiement qui dépend du réseau 4G LTE existant.

Les apports de la VoLTE

Avec des terminaux compatibles, il est donc possible de profiter de la voix sur LTE au lieu d'une communication vocale avec un basculement automatique sur le réseau 2G ou 3G. Autrement dit, la possibilité de passer et recevoir des appels tout en restant sur le réseau 4G.

Pour la VoLTE, Bouygues Telecom et SFR vantent par exemple un établissement des appels en 4G de manière quasi instantanée, une meilleure qualité audio avec un son HD, les usages de navigation et partage de contenus en 4G pendant les appels.

free-mobile-logo

En marge du lancement de la Freebox Pop en juillet 2020, le patron de Free Xavier Niel avait mentionné l'arrivée de la VoLTE avec le déploiement de la 5G en soulignant que la VoLTE est nécessaire pour la 5G. Lors du lancement de la Freebox Pro en mars dernier, Free avait déclaré que " la VoLTE est dans les cartons pour 2021. "