Free : le service VoLTE proposé en bêta

Après un envoi par SMS, Free permet à ses abonnés mobiles avec un smartphone compatible e tester le service VoLTE.
Comme attendu, l'arrivée de la technologie VoLTE devient effective pour Free Mobile, mais d'abord dans le cadre d'un test public en bêta. Afin d'y prendre part, les abonnées mobiles de Free avec un smartphone compatible doivent activer le service VoLTE en envoyant " volte " par SMS au 1337.
Avec vocation à prendre de l'ampleur, une liste des terminaux déjà compatibles est disponible sur cette page. Un calendrier prévisionnel des smartphones qui s'ajouteront est également proposé. Free précise par ailleurs que le service VoLTE n'est pour le moment pas compatible avec son forfait à 2 € et ni avec les offres Free Pro.
Si vous souhaitez tester le service VoLTE et que votre mobile est compatible, envoyez par SMS "volte" au 1337.
— Free 1337 (@Free_1337) October 5, 2021
Retrouvez la liste des mobiles compatibles sur https://t.co/sc3VNSiIFz
La VoLTE (Voice over LTE ; Voice over Long Term Evolution) s'appuie sur la technologie IP Multimedia Subsystem (IMS). C'est un service vocal numérique par paquets sur IP via un réseau d'accès LTE.
Il est parfois fait allusion aux Appels 4G avec une prise en charge sur les réseaux 4G LTE et 5G NR-NSA qui est le mode Non-Standalone de la 5G NR (New Radio) avec un déploiement qui dépend du réseau 4G LTE existant.
Avec des terminaux compatibles, il est possible de profiter de la voix sur LTE au lieu d'une communication vocale avec un basculement automatique sur le réseau 2G ou 3G. De quoi passer et recevoir des appels tout en restant sur le réseau 4G.
Pour la VoLTE, des améliorations attendues sont au niveau de l'établissement des appels en 4G de manière presque instantanée, la qualité audio avec un son HD, et donc les usages de navigation et partage de contenus en 4G pendant les appels.
Par rapport aux autres opérateurs, Free était en retard sur la VoLTE. Elle est nécessaire pour la 5G.
-
Alors qu'un bridage plus intense est entré en action pour la dernière année de l'itinérance 3G de Free Mobile sur le réseau Orange, elle s'efface de plus en plus pour les abonnés.
-
L'annonce de la fin progressive de l'itinérance de Free chez Orange inquiète une partie des clients de l'opérateur, mais pas de panique, la couverture devrait être maintenue et une carte permet de rassurer les utilisateurs.
Vos commentaires
Mais du coup, la question se pose, avec un mobile 5G (et forfait idoine), les appels sont-ils gérés en 2G et 3G, comme avec la LTE, ou directement en 5G? À moins que la VoLTE ne soit employée automatiquement uniquement pour la 5G?
VoLTE c'est pour la 4G, VoNR pour la 5G.
Sauf qu'actuellement, la 5G c'est sur cœur de réseau 4G. La vraie 5G arrivera en 2023 avec un cœur de réseau qui lui sera dédié. Donc quand tu es en 5G et que tu appelles, c'est toujours la 4G derrière qui prend le relais (Tu es toujours en 4G en fait, la 5G est marketing ici en quelque sorte)
Du moment que le téléphone prend en charge le VOLTE et que l'opérateur fourni le truc, ça devrait fonctionner. C'est vraiment rageant !
J'ai un Poco F2 Pro et je suis chez Bouygues et je l'ai dans le baba !
Et j'aurais vraiment besoin de ce service tellement le réseau téléphonique est erratique chez moi ( Merci les murs de pierre )