Free : le service VoLTE proposé en bêta

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
Free-mobile-sim

Après un envoi par SMS, Free permet à ses abonnés mobiles avec un smartphone compatible e tester le service VoLTE.

Comme attendu, l'arrivée de la technologie VoLTE devient effective pour Free Mobile, mais d'abord dans le cadre d'un test public en bêta. Afin d'y prendre part, les abonnées mobiles de Free avec un smartphone compatible doivent activer le service VoLTE en envoyant " volte " par SMS au 1337.

Avec vocation à prendre de l'ampleur, une liste des terminaux déjà compatibles est disponible sur cette page. Un calendrier prévisionnel des smartphones qui s'ajouteront est également proposé. Free précise par ailleurs que le service VoLTE n'est pour le moment pas compatible avec son forfait à 2 € et ni avec les offres Free Pro.

La VoLTE (Voice over LTE ; Voice over Long Term Evolution) s'appuie sur la technologie IP Multimedia Subsystem (IMS). C'est un service vocal numérique par paquets sur IP via un réseau d'accès LTE.

Il est parfois fait allusion aux Appels 4G avec une prise en charge sur les réseaux 4G LTE et 5G NR-NSA qui est le mode Non-Standalone de la 5G NR (New Radio) avec un déploiement qui dépend du réseau 4G LTE existant.

Avec des terminaux compatibles, il est possible de profiter de la voix sur LTE au lieu d'une communication vocale avec un basculement automatique sur le réseau 2G ou 3G. De quoi passer et recevoir des appels tout en restant sur le réseau 4G.

Pour la VoLTE, des améliorations attendues sont au niveau de l'établissement des appels en 4G de manière presque instantanée, la qualité audio avec un son HD, et donc les usages de navigation et partage de contenus en 4G pendant les appels.

free-mobile-logo

Par rapport aux autres opérateurs, Free était en retard sur la VoLTE. Elle est nécessaire pour la 5G.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Crevax offline Hors ligne VIP icone 5858 points
Le #2145530
Je comprends pas que ce ne soit pas devenu une norme avant même de pousser la 5G...
Mais du coup, la question se pose, avec un mobile 5G (et forfait idoine), les appels sont-ils gérés en 2G et 3G, comme avec la LTE, ou directement en 5G? À moins que la VoLTE ne soit employée automatiquement uniquement pour la 5G?
MaGts495 offline Hors ligne Vénéré icone 2782 points
Le #2145557
Crevax a écrit :

Je comprends pas que ce ne soit pas devenu une norme avant même de pousser la 5G...
Mais du coup, la question se pose, avec un mobile 5G (et forfait idoine), les appels sont-ils gérés en 2G et 3G, comme avec la LTE, ou directement en 5G? À moins que la VoLTE ne soit employée automatiquement uniquement pour la 5G?


VoLTE c'est pour la 4G, VoNR pour la 5G.
Sauf qu'actuellement, la 5G c'est sur cœur de réseau 4G. La vraie 5G arrivera en 2023 avec un cœur de réseau qui lui sera dédié. Donc quand tu es en 5G et que tu appelles, c'est toujours la 4G derrière qui prend le relais (Tu es toujours en 4G en fait, la 5G est marketing ici en quelque sorte)
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1578 points
Le #2145585
Moi ce que je comprend pas, c'est pourquoi il y a une liste de terminaux compatible...

Du moment que le téléphone prend en charge le VOLTE et que l'opérateur fourni le truc, ça devrait fonctionner. C'est vraiment rageant !

J'ai un Poco F2 Pro et je suis chez Bouygues et je l'ai dans le baba !

Et j'aurais vraiment besoin de ce service tellement le réseau téléphonique est erratique chez moi ( Merci les murs de pierre )
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire