Comme attendu, l'arrivée de la technologie VoLTE devient effective pour Free Mobile, mais d'abord dans le cadre d'un test public en bêta. Afin d'y prendre part, les abonnées mobiles de Free avec un smartphone compatible doivent activer le service VoLTE en envoyant " volte " par SMS au 1337.

Avec vocation à prendre de l'ampleur, une liste des terminaux déjà compatibles est disponible sur cette page. Un calendrier prévisionnel des smartphones qui s'ajouteront est également proposé. Free précise par ailleurs que le service VoLTE n'est pour le moment pas compatible avec son forfait à 2 € et ni avec les offres Free Pro.

La VoLTE (Voice over LTE ; Voice over Long Term Evolution) s'appuie sur la technologie IP Multimedia Subsystem (IMS). C'est un service vocal numérique par paquets sur IP via un réseau d'accès LTE.

Il est parfois fait allusion aux Appels 4G avec une prise en charge sur les réseaux 4G LTE et 5G NR-NSA qui est le mode Non-Standalone de la 5G NR (New Radio) avec un déploiement qui dépend du réseau 4G LTE existant.

Avec des terminaux compatibles, il est possible de profiter de la voix sur LTE au lieu d'une communication vocale avec un basculement automatique sur le réseau 2G ou 3G. De quoi passer et recevoir des appels tout en restant sur le réseau 4G.

Pour la VoLTE, des améliorations attendues sont au niveau de l'établissement des appels en 4G de manière presque instantanée, la qualité audio avec un son HD, et donc les usages de navigation et partage de contenus en 4G pendant les appels.

free-mobile-logo

Par rapport aux autres opérateurs, Free était en retard sur la VoLTE. Elle est nécessaire pour la 5G.