Free active la VoWiFi pour les appels Wi-Fi sur mobile

Après la VoLTE, c'est au tour de la VoWiFi (Voice over WiFi) de faire son apparition avec Free pour des appels Wi-Fi sur mobile.
Après l'activation du service de VoLTE (Voice over LTE ; Voice over Long Term Evolution) fin 2021, Free Mobile passe à l'activation de la VoWiFi (Voice over WiFi) pour donc permettre de communiquer avec le mobile (appels et SMS) via à un accès Wi-Fi. Deux possibilités pour lesquelles Free Mobile était en retard par rapport aux autres opérateurs.
Pour bénéficier de cette option des appels Wi-Fi, Free indique qu'il faut disposer d'un forfait 5G (ou autrement dit son forfait haut de gamme), activer le service sur la ligne et activer l'option dédiée sur le smartphone. Le cas échéant, le terminal peut transférer les appels via le réseau Wi-Fi environnant ou le réseau de l'opérateur. Cela dépendra notamment de la puissance du signal.
Un trafic qui n'est pas négligeable
Le gendarme des télécoms Arcep souligne que la VoWiFi permet d'améliorer la couverture mobile dans les bâtiments, et que les appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile de l'opérateur. Avant la VoWiFi, la solution proposée par Free dans le cadre de ses obligations reposait sur une offre femtocell.
Free précise une activation par défaut du service pour les forfaits 5G depuis novembre 2021. Avec un abonnement antérieur, l'activation du service sur une ligne nécessite l'envoi de " volte " au 1337. L'opérateur ajoute par ailleurs travailler avec Samsung et d'autres fabricants pour des mises à jour sur les smartphones n'ayant pas le service disponible.
Nous travaillons activement avec Samsung et les autres constructeurs afin de proposer rapidement des mises à jour sur les téléphones qui n'ont pas le service VoWifi Free disponible aujourd'hui.
— Free 1337 (@Free_1337) February 15, 2022
Un planning de mises à jour vous sera communiqué prochainement.
D'après l'Arcep (PDF), le trafic de téléphonie mobile réalisé en voix sur Wi-Fi représentait 3,2 % du trafic mobile total au troisième trimestre 2021, soit près de 1,6 milliard de minutes.
-
Jusqu'au 11 juin, le forfait mobile d'entrée de gamme de Free passe aux appels illimités. Les 2 heures d'appels habituels avaient déjà été doublés en temps de crise sanitaire.
-
Jusqu'au 30 avril prochain, Free offre deux fois plus d'heures d'appels pour les abonnés à son forfait mobile 2 €.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Ce fouttage de gueule
C'est dingue mon s7 etait compatible volte et vowifi chez sosh !
- Y'a plus grand monde qui téléphone à part ma mère
- En général quand y'a du wifi, y'a du réseau cellulaire (type 2G au moins)
C'est juste pour que ma maman entende ma voix cristalline (meilleure qualité) ?
Pour ma part le vowifi change tout.
Dans mon logement la configuration du bâtiment fait que seul la 3g passe péniblement et les gens qui m'appellent tombent souvent sur mon répondeur alors qu'a l'extérieur j'ai de la 4G a balle.
Que ce soit avec SFR, bouygues, free ou orange
Grace au vowifi je capte parfaitement et en plus mon tel ne cherche pas le réseau tout le temps ce que ma batterie apprécie.
Ca fonctionne même en mode avion !
J'ai migré chez SFR il y a une semaine parce que Free ne le proposait pas...
et comme je suis dans une zone grise (obligé de sortir dehors au bout de la terrase pour espérer recevoir/envoyer des SMS)
Premium
C'est bien ... Mais on s'en fou totalement, ce n'est pas le sujet de l'article
Quand tu dis "On" tu parles au nom de qui en fait ?
C'est complément le sujet car free propose un nouveau service, à la bourre comme souvent, qui permet une meilleure couverture et l'internaute kerlutinoec n'en voit pas l'utilité.
Mon retour d'expérience ne t'intéresse pas je le conçois mais apparemment l'ancien client free zorglub123 connait les mêmes difficultés.