Publié mensuellement par Netflix, son propre indice de performance des FAI peut avoir un arrière-goût de carnet de notes qui ne plaît pas forcément aux opérateurs. Figurant constamment en dernière position de ce classement en France (voire parfois en Europe), Free semble particulièrement exaspéré par ce baromètre mensuel qui serait potentiellement pipé.

Selon une information de BFM Business, Free a déposé plainte contre le service de vidéo à la demande par abonnement auprès du tribunal de commerce de Paris, et demande accessoirement des dommages-intérêts qualifiés d'importants.

Netflix-debits-moyens-FAI-evolution
Le cas a souvent été évoqué dans nos colonnes. Free est susceptible d'être pénalisé dans le classement faute d'un accord de peering et d'une présence en IPTV sur la Freebox.

Cela étant, même si la méthodologie de Netflix pour son indice de performance de FAI n'est pas très détaillée, il y a des points à prendre en considération qui minore sa portée.

Cet indice est relatif au débit moyen aux heures de pointe pour la consultation en streaming sur Netflix (1,5 million d'abonnés en France). Les mesures sur les serveurs de Netflix, qui ne tiennent pas cas des réseaux cellulaires, ne sont pas présentées comme un indice des performances du réseau d'un FAI mais seulement dans le cadre du service de SVOD et donc aux heures de grande écoute de son contenu.