Freebox-v4-carte-wifi Free, c'est tout compris, à condition que l'abonné soit situé en zone dégroupée. Mais pour les oubliés du dégroupage total, l'accès WiFi était jusqu'à présent sous réserve de l'achat d'une carte à enficher dans la Freebox v4. Une carte PCMCIA WiFi facturée 27 euros et à la norme 802.11b / 802.11g pour le dernier modèle, soit des débits théoriques de 11 Mbps / 54 Mbps ( réels : 6 Mbps / 30 Mbps ).

Selon les constatations de l'Association des utilisateurs de Free qui a diffusé l'information dans sa newsletter en début de semaine, les nouveaux abonnés situés en zone non dégroupée reçoivent désormais leur Freebox v4 avec cette fameuse carte WiFi. Plus de surcoût et une technologie qui n'est donc plus proposée en option pour eux.

Reste à savoir si Free va également penser à ses anciens abonnés qui ne possèdent pas encore cette carte. Pour ceux situés en zone dégroupée, la question ne se pose pas avec une Freebox v5 équipée d'office du nécessaire pour le WiFi.

Lors de la publication des ces derniers chiffres avec son nombre d'abonnés ADSL, le Groupe Iliad a indiqué que le taux de dégroupage ( Free + Alice ) a atteint 85,4 % fin 2009.