Fondateur de Free et dirigeant historique du groupe Iliad (maison-mère de Free), Xavier Niel apprécie se mettre en scène dans des vidéos au ton décalé. Une incarnation de la marque pour l'homme qui en est l'infatigable VRP.

Cela a été dernièrement le cas avant le lancement de la Freebox Pro avec une visite improvisée chez le psy pour évoquer son obsession du prix. Xavier Niel avait par exemple aussi ironisé sur les théories du complot autour de la 5G dans une mise en scène s'inspirant du documentaire Hold-up.

C'est cette fois-ci avec le détournement d'une célèbre scène du film Basic Instinct que Xavier Niel a lancé ce week-end le buzz autour d'une annonce de Free à venir mardi. Il fallait oser…

Ce premier teaser déstabilisant n'apprend pas à grand-chose si ce n'est qu'il sera question de transparence avec l'opérateur. " Mardi, on y verra plus clair ", peut-on lire dans un message sur Twitter.

free-xavier-niel-operateur-transparence

Les choses se précisent un peu avec la publication aujourd'hui d'une version plus longue... jusqu'à décroiser les jambes. A priori, il ne faut pas comprendre avec la transparence une simplification de l'offre Freebox de Free et du ménage attendu dans le catalogue.

C'est manifestement du côté de l'offre mobile de Free que des annonces vont être faites et pour les smartphones. Xavier Niel tacle une nouvelle fois un principe de subventionnement des smarpthones de la concurrence avec des engagements assimilés à un système de crédit à la consommation dissimulé.