FREE vient ainsi de clarifier sa communication autour de la Freebox Delta et notamment au niveau des débits revendiqués par le réseau fibre optique.

Freebox Delta 1G Epon

Jusqu'ici, Free annonçait tout simplement "Fibre 10G" sur ses spots et affiches décrivant l'offre Freebox Delta. Les utilisateurs peu avertis pouvaient ainsi être tentés de penser qu'en choisissant la Freebox Delta, ils auraient accès à un débit en fibre optique à 10 Gbit/s, une situation exceptionnelle alors que les autres opérateurs n'annoncent que 1 Gbit/s.

Mais désormais, il faut composer avec la mention "Fibre 10G EPON", un acronyme qui signifie "Ethernet Passive Optical Network", soit réseau optique passif Ethernet, une technologie qui propose bien jusqu'à 10 Gbit/s, mais qui nécessite des équipements spécifiques dans les noeuds de raccordement. Or, Free ne dispose pas de ces équipements dans tous ses noeuds de raccordement, mais uniquement dans les zones AMII denses et moyennement denses.

Si Free a modifié sa communication, c'est avant tout pour se laisser une porte de sortie en cas de poursuites judiciaires. L'opérateur a déjà été condamné pour des faits similaires par le passé avec l'utilisation du terme "illimité" pour des offres qui ne l'étaient pas réellement.