Plusieurs utilisateurs ont partagé l’information ces derniers jours concernant un message d’alerte s’affichant sur leur Freebox Revolution alors qu’ils tentaient de programmer l’enregistrement de certains programmes.

freebox revolution  UniversFreebox et Freebox-V6.fr ont ainsi répertorié 2 messages d’alerte différents :

"Pour activer les enregistrements, cliquez sur le bouton OK (option gratuite)."
- "Vos enregistrements vont dépasser le quota de 40 Go, cliquer sur le bouton OK pour l’augmenter (option gratuite)."


Une fois validée, l’option permettrait de dépasser les 40 Go de limite imposée sur certaines box et d’utiliser gratuitement l’intégralité de l’espace de stockage affichant 250 Go dans le boitier serveur.

activenr  Le message en question n’apparaitrait qu’une seule fois, et pas systématiquement chez l’ensemble des abonnés ( seuls ceux n’ayant jamais dépassé les 40 Go d’enregistrement jusqu’ici ? ).

Il semblerait également que le message provienne de la mise à jour 1.2.8 du boitier Freebox Player.

Si Free n’a pas communiqué à ce sujet, il se pourrait, qu’il s’agisse là d’un moyen permettant à Free de comptabiliser clairement quelles Freebox Revolution sont soumises à la taxe pour la copie privée. Récemment, un accord a été trouvé entre Free et la commission Copie Privée concernant les sommes non perçues alors que Free tentait de contourner la loi sur la taxe en stipulant que son disque dur était avant tout un NAS et non un lecteur multimédia.

Le message permettrait ainsi de faire le tri entre les utilisateurs dépassant les 40 Go de stockage multimédia, et donc les Freebox soumises à la taxe.

L’idée pour Free est de ne payer la taxe que sur les boitiers qui sont réellement concernés et dont l’usage prouve qu’il y a légitimité d’appliquer la taxe.

Puisqu’il est précisé que l’option est gratuite, c’est Free qui prendra à sa charge la taxe en question, l’abonné ne sera donc pas mis à contribution.

Source : Univers Freebox