En marge de la publication des résultats d'Iliad (maison-mère de Free), Thomas Reynaud a indiqué dans un entretien au Figaro que le lancement de la nouvelle Freebox est décalé. Le directeur général d'Iliad évoque un lancement décalé de " quelques mois. "

Aux Échos en février dernier, Thomas Reynaud avait annoncé le lancement de la Freebox V8 dans les semaines qui viennent. Le retard au lancement n'est pas un coup marketing. Avec les mesures de confinement l'accompagnant, la crise sanitaire du coronavirus a sévi.

Ce ne sera pas le seul retard pour Free, avec également des ambitions légèrement contrariées sur le marché des télécoms d'entreprise pour lequel le lancement d'une offre initialement prévu pour cette année est aussi repoussé.

Le nouveau calendrier des lancements pour Free demeure relativement flou. Lors de la publication de ses bons résultats du premier trimestre, Iliad a fait allusion à l'impact de la crise sanitaire du coronavirus pour ses activités commerciales.

Avec les mesures de confinement à la fin du mois de mars, les recrutements de nouveaux abonnés ont ralenti. La baisse du taux de désabonnement (churn) en France a toutefois permis de neutraliser cet effet. Au deuxième trimestre, le groupe s'attend néanmoins à un " fort ralentissement du traitement des démarches administratives (autorisations de voirie et permis de construire) " qui va peser sur les déploiements d'infrastructures, comme pour la fibre optique.

freebox

Pour la nouvelle Freebox à venir, rappelons qu'elle incarne la Freebox de huitième génération, par rapport aux Freebox One et Delta qui sont la septième génération. L'offre devrait cependant être intermédiaire par rapport à l'offre premium Freebox Delta et a priori avec Android TV. Avant la fin de cette année ?