Au premier semestre 2018, le nombre d'abonnements en fibre optique de bout en bout (FTTH) dépasse 3,9 millions (+1,3 million sur un an) d'après l'Autorité de régulation des télécoms, et ce alors que 11,7 millions de logements sont éligibles (+2,8 millions).

L'Arcep note que les abonnements en FTTH représentent désormais " 50 % de l'ensemble des accès à très haut débit en France " (7,9 millions ; débit descendant de 30 Mbps au minimum). Les abonnements haut débit (20,8 millions) poursuivent dans le même temps leur déclin (-1 million).

Dans les zones très denses, 5,1 millions de lignes sont raccordables en FTTH. Dans les zones moins denses d'initiative privée, ce sont 5,2 millions de locaux éligibles et 1,5 million dans les zones moins denses d'initiative publique (RIP).

Le plan France Très Haut Débit prévoit le très haut débit pour tous d'ici 2022. Il reste plus de 72 % des abonnements haut débit actuels à " convertir ", et ce en ne misant pas que sur la fibre optique, même si c'est cette technologie qui devra être principalement généralisée.

Rappelons par ailleurs un objectif de " bon haut débit " (au moins 8 Mbps en débit descendant) pour tous les Français d'ici 2020.