Pour la fameuse affaire de la petite fuite d'oxygène sur la Station spatiale internationale fin août (un trou de 2 mm a été découvert puis colmaté dans la partie supérieure d'un vaisseau Soyouz MS-09 arrimé à l'ISS), l'administrateur de la Nasa Jim Bridenstine et le directeur général de Roscomos Dmitri Rogozine se sont entretenus cette semaine par téléconférence.

" Ils ont noté que des spéculations circulaient dans les médias concernant la cause possible de l'incident et ont convenu de reporter toute conclusion préliminaire et de fournir toute explication jusqu'à ce que l'enquête finale soit terminée ", peut-on lire dans un communiqué commun de l'agence spatiale américaine et de son homologue russe.

L'agence spatiale russe a confirmé sa décision de mettre en place une commission d'enquête sur la cause de la fuite.

ISS-configuration-aout-2018

S'il est aujourd'hui question d'étouffer et de ne pas maladroitement alimenter des rumeurs, Dmitri Rogozine avait lui-même semé le trouble en parlant d'une " erreur technologique d'un spécialiste " et " une main humaine hésitante. " Il faut " découvrir si c'était un défaut accidentel ou une détérioration délibérée et où cela a été fait - soit sur Terre ou dans l'espace. "

Par la suite, des médias russes ont notamment insinué qu'un astronaute de la Nasa aurait délibérément causé la fuite afin de favoriser et provoquer l'évacuation d'un membre malade de l'équipage (Ars Technica). Un responsable russe a jugé inacceptable une telle mise en cause, que ce soit pour les astronautes ou cosmonautes.

Actuel commandant de bord de l'ISS, l'astronaute américain Drew Feustel a déclaré (CBS News) : "Je peux dire sans équivoque que l'équipage n'a rien à voir avec cela. […] Je pense que c'est une honte et quelque peu embarrassant que quelqu'un perde du temps à parler de quelque chose dans lequel l'équipage aurait pu être impliqué. "

À bord de l'ISS, le cosmonaute Sergueï Prokopyev a publié une vidéo (ci-dessus) du trou colmaté, coupant lui aussi court à des rumeurs, et assurant que " tout est calme. "