En début d'année, Samsung a lancé sa balise connectée Galaxy SmartTag. Commercialisé à 34,90 €, ce tracker s'appuie sur la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) et peut être attaché à divers types d'objets (clés, sac, portefeuille, collier d'un animal de compagnie…) à localiser et retrouver.

Samsung introduit désormais un modèle Galaxy SmartTag+ qui sera disponible à partir du 16 avril prochain. En plus du Bluetooth, il s'appuie sur la technologie radio courte distance UWB (Ultra Wideband) pour permettre une localisation plus précise.

Cette technologie UWB est par exemple d'actualité pour les smartphones Galaxy Note 20 Ultra, Galaxy S21+, Galaxy S21 Ultra et Galaxy Z Fold 2 de Samsung qui précise bien évidemment que les données de localisation sont partagées de manière sécurisée via le serveur SmartThings.

galaxy-smarttag-plus-realite-augmentee

Avec la caméra du smartphone, la balise Galaxy SmartTag+ permet également d'utiliser une technologie de réalité augmentée afin de guider visuellement l'utilisateur vers l'endroit où se trouve son objet. Samsung va commercialiser cette nouvelle itération de son produit aux cotés de l'ancienne (non compatible UWB), mais ne divulgue pas de prix pour le moment.

L'annonce de Samsung intervient alors que Apple a officialisé en début de semaine l'ouverture de son réseau Localiser à des accessoires et produits de fabricants tiers. Le groupe de Cupertino va aussi publier des spécifications techniques pour les fabricants de puces afin d'exploiter la technologie UWB de ses appareils à proximité.