La série Game of Thrones mérite sans aucun doute son titre de série la plus téléchargée illégalement au monde. Et cela avant même sa diffusion…

Hier, la saison 5 a débuté avec la diffusion sur HBO du premier épisode d'une nouvelle saison qui en comporte dix. Avant même la diffusion du premier épisode, les quatre premiers épisodes de cette cinquième saison ont fuité.

Cette disponibilité illégale a d'abord été orchestrée par des trackers BitTorrent comme par exemple T411 qui a récemment fait l'objet d'une décision de justice en France pour un blocage par les fournisseurs d'accès à Internet.

Game-of-Thrones-The-Children Un porte-parole de HBO a confirmé la fuite et a indiqué à Mashable qu'elle a pour origine une mise à disposition auprès d'un groupe dit approuvé qui avait reçu ces quatre premiers épisodes. Des copies qui sont par exemple adressées à la presse pour des critiques.

Le site TorrentFreak a repéré les premières copies sur un tracker privé IPT avant leur diffusion via des trackers publics. Un effet boule de neige qui va prendre de l'ampleur pour concerner des sites de streaming illégal et pour du téléchargement direct.

En se basant sur des trackers publics, TorrentFreak a estimé à plus d'un million le nombre de téléchargements en rapport avec le premier épisode en l'espace de 18 heures après la fuite. Depuis, celui-ci a été diffusé aux États-Unis par HBO tandis qu'il le sera aujourd'hui en France via OCS.

En France, Game of Thrones est aussi au sommet des séries TV les plus téléchargées illégalement comme l'a récemment montré une étude publiée par l'ALPA.