Dans un rapport récemment publié par Kaspersky, il est pointé du doigt le piratage de Game of Thrones non pas forcément pour les raisons éthiques du piratage, mais avant tout par le risque qu'engendre l'engouement autour de la série.

Pour rappel, la huitième et ultime saison de Game of Thrones démarrera à partir du 14 avril. La seule façon d'accéder à la série en ligne sera de la regarder directement depuis le site du diffuseur HBO Now mais, comme pour les années passées, l'accès sera bloqué par zone géographique. Pour regarder Game of Thrones en France, il faudra donc à minima disposer d'un VPN proposant des serveurs situés aux USA.
Signalons toutefois que si vous disposez d'un abonnement payant à OCS, ce dernier diffusera les épisodes en direct à 3h du matin heure française avec en prime la possibilité de regarder la version originale sous-titrée en français ou la version française complète. Bonne nuit blanche :)

Game of Thrones

Comme tout le monde ne pourra procéder ainsi, chaque épisode de la série entraine des dizaines de millions de téléchargements, et plusieurs versions se retrouvent sur la toile en simultanée dès la fin de leur diffusion sur les canaux légaux (avec sous-titres français dès le lendemain de la diffusion US). Les plus impatients se ruent ainsi sur les fichiers partagés, sauf que pour bon nombre d'entre eux, l'épisode s'accompagne également d'un malware ou tout autre virus.

Les hackers profitent ainsi de la popularité de la série pour diffuser des logiciels malveillants à très grande échelle et dans un temps record. Kaspersky a ainsi analysé le contenu de plusieurs centaines de copies d'épisodes de la série disponibles sur les sites de torrent ou en téléchargement direct et les résultats sont assez alarmants.

À nombre de fichiers égaux, Game of Thrones est ainsi la série qui contient globalement le plus de malwares sur les réseaux pirates. Juste derrière, on retrouve The Walking Dead puis Arrow. Si aucune série n'est épargnée, de par sa popularité grandissante, GoT est la plus ciblée par les hackers.

series-tv-games-of-thrones-malware

Les 10 séries les plus populaires utilisées comme vecteur pour les logiciels malveillants en 2018

kaspersky-top-series-tv-malware

Top 10 des logiciels malveillants déguisés en séries en % des utilisateurs attaqués en 2018

Kaspersky est allé encore plus loin en analysant les épisodes de Game of Thrones en fonction de leur ancienneté, et découverts que les épisodes les plus souvent infectés étaient en réalité les épisodes du début et de la fin de chaque saison.

Source : Kaspersky