Diffusé dimanche sur HBO et le lendemain en France sur OCS, le sixième épisode de la saison 5 de la série Game of Thrones suscite la controverse auprès des fans en raison de sa scène finale. Il a aussi atteint un nouveau record de téléchargement illégal.

Le magazine Variety rapporte qu'en 24 heures après sa diffusion US, cet épisode a fait l'objet de 3,5 millions de téléchargements illicites. Le précédent record dans le même laps de temps était pour l'épisode 5 de cette même saison avec 3,22 millions.

Ces chiffres ont été communiqués par Excipio. Basée en Allemagne, cette société est spécialisée dans la détection de violations de droits d'auteur sur Internet. En l'occurrence, par le biais d'une technologie ciblant les partages sur les réseaux P2P.

Les 3,5 millions de téléchargements illicites font donc plus précisément référence au nombre d'utilisateurs sur des réseaux P2P qui se sont précipités sur le sixième épisode de GoT. Le téléchargement direct n'est ainsi pas pris en compte, de même que le streaming illégal.

Variety souligne que ce piratage de GoT se poursuit alors qu'aux États-Unis le service HBO Now a été lancé pour 15 $ par mois. Il permet aux internautes américains d'accéder aux contenus de HBO sans devoir s'abonner à la chaîne (pas d'abonnement télévision).

Avant même le début de la diffusion de la cinquième saison, les quatre premiers épisodes de Game of Thrones avaient fuité. Il s'agissait a priori de copies adressées à la presse pour des critiques. Cela avait poussé HBO à revenir à l'envoi de missives auprès des fournisseurs d'accès à Internet pour les répercuter auprès d'abonnés partageant les épisodes en question.

Source : Variety