Les ventes d'ordinateurs avaient encore chuté de 6% sur un an en France au premier trimestre 2016 mais le deuxième trimestre a marqué un point d'inflexion avec un recul revenu à seulement 1% grâce à 1,9 million d'ordinateurs écoulés, selon les données du cabinet d'études Gartner.

Les ventes de PC grand public ont continué de reculer sévèrement de 7% sur un an, les consommateurs s'orientant toujours vers d'autres formats (smartphones, tablettes...) tandis que la mise à jour gratuite vers Windows 10 pour les possesseurs de machines sous Windows 7 et Windows 8.1 a vraisemblablement allongé les cycles de renouvellement des équipements.

La fin de période de gratuité de la mise à jour et l'arrivée de nouveaux appareils à la rentrée devraient toutefois relancer un peu les ventes d'ordinateurs sur le second semestre, anticipent les analystes.

En revanche, les ventes d'ordinateurs ont connu une jolie progression sur le segment professionnel grâce à l'effet de la migration vers Windows 10 pour les PC d'entreprise. Le marché français professionnel progresse ainsi de 5,6%.

Si les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables, qui représentent l'essentiel des ventes continuent de reculer, le segment particulier des ultramobiles (hybrides 2 en 1) haut de gamme affiche une jolie progression de 13%, tout en ne représentant que 17% du marché.

A plus grande échelle, si les ventes mondiales de PC doivent encore légèrement reculer cette année, les regards se tournent vers 2017 et la reprise espérée de la croissance des ventes. La fragilité actuelle du marché profite aux acteurs installés du marché, le groupe HP restant leader en France avec 26,7% de part de marché.

Source : Les Echos