DeepMind est une entreprise appartenant à Google, qui est spécialisée dans l’intelligence artificielle. Cette dernière vient de présenter Gato qui est une IA capable d’effectuer plus de 600 tâches différentes comparées aux IA plus traditionnelles qui sont généralement spécialisées dans une tâche unique.

Les évolutions dans les IA sont de plus en plus significatives. Par exemple en début d’année, Google avait mis en avant son IA capable de coder comme un programmeur. Aujourd’hui, DeepMind a publié dans arXiv sa nouvelle IA en déclarant que c’était la première IAG au monde (intelligence artificielle généralisée).

intelligence artificielle

Une IA capable d’effectuer plusieurs tâches différentes n’est pas nouvelle, Google avait en effet déjà mis en avant son moteur de recherche MUM ou modèle unifié multitâche qui permet de gérer des images, du texte, ou encore des vidéos pour faire des recherches de variations interlinguistiques. Le vice-président Prabhakar Raghavan avait donné un exemple à ce sujet « J’ai fait une randonnée sur le mont Adams et je veux maintenant faire une randonnée sur le mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ? ». MUM a permis de mettre en avant la différence entre les deux randonnées.

Concernant Gato, cette IAG est capable de s’entraîner en utilisant une grande variété de données y compris dans diverses applications comme des images, du texte, des couples articulaires, la proprioception ou encore même sur la pression sur des boutons.

Selon ses concepteurs, Gato est plus efficace que des experts humains pour 450 tâches sur les 604 recensées.

Notons que certains chercheurs émettent des réticences avec ce type d’intelligence capable de surpasser l’intelligence humaine, voire même de la remplacer. Une histoire qui nous rappellera les films Terminator ! La réponse dans quelques années ^^