Google l'avait sorti au mois de mai dans sa version Qwerty pour le marché américain, le clavier Gboard pour iOS est finalement décliné pour la France.

Google souhaite ainsi remplacer le clavier intégré par Apple dans ses smartphones et tablettes, et Gboard se veut particulièrement pratique comparé à la solution par défaut.

  

Gboard intègre ainsi un bouton Google directement dans le clavier pour limiter les changements d'application. Concrètement, le clavier intègre directement le moteur de recherche de Google, qui permettra de chercher des informations sur Internet sans jamais quitter l'application de messagerie ou de mail.

Les résultats de recherche s'affichent à la place des lettres, le temps de les sélectionner pour les intégrer au message. On peut ainsi facilement trouver l'adresse d'un restaurant, les horaires d'une séance de cinéma, des informations sur un vol long-courrier...Sans devoir basculer entre les applications ni même se lancer dans la tentative désastreuse du "copier-coller" qui reste problématique sur mobile.

Gboard permet également d'insérer des GIF animés dans les messages et il gère la saisie gestuelle pour accélérer la frappe. Au rayon des options, Gboard dispose de deux modes d'affichage : clair ou sombre, il est même possible de supprimer les bordures des touches et même d'y ajouter une photo en arrière plan.

Gboard pour iOS est disponible gratuitement sur l'App Store.