MelCap, une société israélienne vient de lever le voile sur une nouvelle génération de pilule coupe-faim qui mise sur l'électronique et la technologie pour lutter contre l'obésité.

La gélule serait ainsi capable d'aider les patients à réguler leur consommation alimentaire tout comme leur satiété. Son fonctionnement implique une influence sur le système gastro-intestinal au travers de stimulations électriques réalisées directement dans l'estomac.

Le dispositif qu'il suffirait d'ingérer se logerait ainsi dans l'estomac de l'utilisateur. Là, la pilule serait capable de stimuler le nerf vague qui relie les organes de l'abdomen au cerveau pour stimuler la digestion et donc de transmettre un signal de satiété chez les patients.

  

La pilule serait intégrée dans un système composé de trois éléments impliquant un smartphone et un aimant. Ingérée, la puce sera positionnée de façon idéale grâce à un aimant. Elle pourrait rester 21 jours dans le corps de l'utilisateur avant de nécessiter une recharge ( ou un changement). Elle communiquerait avec des smartphones sous Android et iOS, les terminaux mobiles agissant comme une télécommande pour activer la puce.

Il faudra que les tests cliniques soient autorisés pour que le développement de cette puce n'aille plus loin.