En même temps que l'arrivée des premiers smartphones compatibles 5G, le groupe français Gemalto, spécialiste dans le domaine de la sécurité numérique, annonce la première carte SIM 5G répondre aux standards de l'ETSI, du 3GPP et aux recommandations de la SIMalliance.

Permettant l'accès sécurisé aux nouveaux réseaux 5G et l'itinérance mondiale en 5G, elle sera disponible dans toutes les variantes (SIM classique, M2M, eSIM durant le premier semestre 2019 et promet une sécurisation avancée par "anonymisation totale des identités des abonnés" grâce à un système de cryptage embarqué.

Elle est aussi présentée comme "la première carte SIM à ajouter une protection améliorée contre les tentatives d'intrusion afin d'anticiper les exigences futures", et dispose d'un environnement de confiance (Trustzone) qui "aidera les opérateurs à assurer le contrôle du cycle de vie complet de la carte SIM, supprimant toute exposition aux cyber-attaques et aux violations de sécurité accidentelle".

La carte SIM 5G de Gemalto pourra notamment être utilisée dans les smartphones 5G utilisant un SoC Snapdragon 855 avec modem X50, attendus dès cette année (mais pas forcément en France).