Le constructeur de véhicules électriques Tesla préparerait en secret un projet Roadrunner destiné à permettre la production de ses propres batteries électriques pour un coût se rapprochant des 100 dollars / kWh, le plancher en-dessous duquel les véhicules électriques pourront rivaliser en termes de tarif avec les véhicules à moteur thermique.

Il n'est pas seul à tenter d'atteindre ce seuil qui doit faciliter la démocratisation des voitures électriques. Le groupe américain General Motors a dévoilé Ultium, sa nouvelle génération de batteries électriques modulaires qui, avec l'aide de LG Chem dans le cadre d'une co-entreprise de 2,3 milliards de dollars pour bâtir un site de production de batteries aux Etats-Unis, doit aussi permettre de descendre sous un coût de 100 dollars / kWh.

General Motors Ultium batterie

Sa force est de pouvoir disposer les cellules horizontalement ou verticalement en fonction des types de véhicules pour une plus grande souplesse de design et d'usage.

Cette solution permettra de couvrir les besoins aussi bien de voitures que d'utilitaires ou de poids lourds, avec des capacités de charge rapide à 200 kW pour les véhicules légers et 400 kW pour les camions, tout en simplifiant la conception des véhicules, avec moins de configurations à gérer et des câblages réduits.

General Motors Ultium batterie 02

Avec des batteries Ultium offrant des capacités allant de 50 à 200 kWh, il sera possible d'atteindre des autonomies de 400 miles (640 km) et des accélérations 0-60 mph de l'ordre de 3 secondes.

Les cellules seront de type NMCA (Nickel, Manganèse, Cobalt, Aluminium) avec une forte diminution de l'utilisation du Cobalt par rapport à la génération précédente. Ces batteries Ultium pourront être utilisées en combinaison avec une plate-forme BEV3 et différentes options de motorisation (traction, propulsion, intégrale...).

L'année 2020 va voir l'arrivée des premiers modèles électriques au sein des différentes marques gérées par General Motors (Chevrolet, Cadillac, GMC, Buick), avec l'objectif de disposer d'une gamme de 22 véhicules d'ici 2023.