Pour tenter de freiner l'appétit des cryptomineurs envers les cartes graphiques gaming, le groupe Nvidia a installé un mécanisme de bridage sur ses dernières cartes graphiques et annoncé une gamme de CMP (Crypto Mining Processors) dédiés à cet usage.

Ce sont essentiellement des cartes graphiques sans les sorties vidéo et avec des réglages spécifiques pour miner les monnaies virtuelles. Un premier composant de ce type est annoncé chez Gigabyte et propose la première déclinaison de la gamme, le CMP 30HX.

Ce dernier repose sur un GPU TU116 (architecture Turing de Nvidia) et s'accompagne de 6 Go de GDDR6 en 14 Gbps avec bus mémoire 192-bit assurant une bande passante de 336 Go/s.

Gigabyte CMP 30 HX

Il nécessite une puissance de 125W et assure une capacité de minage de 26 MH/s, en-dessous de ce que permettent les cartes RTX 30 avec architecture Ampere. Gigabyte n'offre qu'une garantie de trois mois sur ce composant qui a tendance à être soumis à de fortes contraintes et dont la durée de vie dépendra beaucoup du soin mis à le refroidir. Toutefois, la garantie légale européenne de deux ans reste applicable.

Si la disponibilité est fixée au mois de mai, le prix de ce composant CMP 30HX de Gigabtyte n'est pas dévoilé mais on peut le trouver chez certains revendeurs pour 600 € environ, sans savoir s'il s'agit d'un prix de référence ou d'un tarif gonflé.

Les CMP annoncés par Nvidia sont tous sous Turing sauf le CMP 90HX sous architecture Ampere. Il reste à voir si ces produits rencontreront le succès et détourneront les cryptomineurs des cartes graphiques grand public.

Seule indication positive, le contrat signé entre Nvidia et le spécialiste américain du minage Hut 8 pour 50 millions de dollars de composants CMP suggère qu'il y a de la place pour ce type de composant sur le marché.

Source : Videocardz