gmail-alerte Avec Gmail, il est possible d'obtenir des informations sur la dernière activité du compte et sur toute autre activité simultanée. On pourra ainsi trouver trace des cinq dernières adresses IP utilisées qui seront associées à une localisation géographique, tandis que le cas échéant, des informations similaires seront proposées pour les sessions simultanées ouvertes avec possibilité de les fermer.

Les sessions simultanées peuvent faire référence à l'ouverture de plusieurs fenêtres Gmail, une connexion depuis plusieurs endroits. De fait, ce peut être un indice utile d'une éventuelle compromission d'un compte.

L'accès à ces informations est néanmoins probablement inconnu pour le commun des utilisateurs Gmail. Le lien idoine dénommé Détails est discrètement affiché en bas de l'interface, sous l'indication de l'espace de stockage actuellement utilisé.

Google a donc décidé de mieux prévenir l'utilisateur via une alerte qui donnera accès auxdites informations. Cette alerte sous forme de bannière rouge que l'on ne pourra pas manquer, se déclenchera si quelque chose d'inhabituel semble se produire sur le compte. En l'occurrence, il s'agirait uniquement de s'en tenir à des considérations géographiques :

" Alors que nous n'avons pas la capacité de déterminer la localisation précise depuis laquelle un compte a été accédé, une connexion semblant provenir d'un pays et intervenant quelques heures après une connexion depuis un autre pays déclenchera une alerte "

, indique Google.

gmail-alerte-banniere

Si l'on s'en tient à ces explications, le système d'alerte montre des limites dans la mesure où une connexion frauduleuse peut se produire dans le même pays que pour l'utilisateur légitime. D'autres mécanismes non précisés sont néanmoins peut être en jeu.