Pour diverses raisons de sécurité, Gmail bloque certains types de fichiers en pièces jointes comme par exemple les fichiers .exe, .bat, .jar, .jse, .link ou encore .vbs, et ce y compris lorsqu'ils sont contenus dans des archives comme des fichiers ZIP. L'idée principale est bien évidemment de lutter contre la propagation de codes malveillants.

À partir du 13 février prochain (le déploiement sera progressif), une même restriction s'appliquera aux fichiers JavaScript (.js) en pièces jointes. Le cas échéant, si un utilisateur tente de braver l'interdit, un message explicitera le veto.

Gmail-fichier-js

Par ailleurs, un fichier .js envoyé depuis une adresse non-Gmail vers une adresse Gmail sera également bloqué. Google précise qu'un partage demeurera possible via Google Drive ou d'autres solutions tierces.

La mesure pourrait être en relation avec le fait que des ransomwares ont justement été véhiculés par le biais de fichiers JavaScript dans les pièces jointes d'emails. L'année dernière, Sophos avait même identifié un ransomware 100 % Javascript du nom de RAA.