Cette mesure avait été présentée fin 2015. Google a profité du Safer Internet Day pour annoncer son déploiement dans Gmail sur le Web. Une alerte préviendra les utilisateurs lorsque l'acheminement d'un message passe par une connexion non chiffrée.

Pour la réception d'un message ou lorsqu'un message est sur le point d'être envoyé à un destinataire, une icône en forme de cadenas ouvert apparaîtra dans le message si l'acheminement implique un service d'email ne prenant pas en charge TLS.

Gmail-message-perte-chiffrement

Par ailleurs, une autre alerte concernera un message reçu qui ne peut pas être authentifié. À la place de la photo de profil de l'expéditeur ou de son avatar, il y aura un point d'interrogation pour signifier que son identité - ou un domaine - n'a pas pu être vérifiée. De quoi titiller la sagacité du destinataire face au risque de phishing.

Gmail-avatar-authentification

En affichant leurs faiblesses à l'utilisateur, Gmail met indirectement la pression sur les fournisseurs de messagerie qui n'ont pas adopté certaines pratiques. Gmail revendique plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois.