Google annonce le déploiement de nouvelles fonctionnalités de sécurité pour son service de messagerie Gmail. Elles sont majoritairement à destination des abonnés G Suite mais tous les utilisateurs grand public de Gmail vont notamment bénéficier d'une meilleure protection contre les pièces jointes malveillantes.

Gmail-Add-ons Dans un billet de blog, Google explique corréler les signaux de spam avec les méthodes heuristiques pour l'expéditeur et la pièce jointe afin d'identifier des messages contenant des variantes pas encore observées de malwares.

A priori, une meilleure protection contre les menaces 0-day et une solution s'appuyant sur des modèles et non des signatures. Rappelons que les fichiers JavaScript (.js) en pièces jointes sont venus s'ajouter à la liste des fichiers interdits.

Grâce à des améliorations au niveau des algorithmes de machine learning, Gmail serait par ailleurs capable de bloquer l'affichage de messages de spam et de phishing avec un taux de précision de plus de 99,9 %. De 50 % à 70 % des messages reçus dans Gmail seraient du spam.