Développée par Google, la technologie TensorFlow (open source) a tendance à s'imposer comme l'un des standards en matière de machine learning, et pour le traitement avec des algorithmes d'apprentissage automatique et profond utilisant des GPU.

Ce framework TensorFlow permet à Gmail d'améliorer son filtre anti-spam en luttant contre les moins de 0,1 % de messages de spam qui pouvaient passer entre les mailles du filet. Un apport pour 100 millions de spam en plus par jour à l'échelle de Gmail et pour ses 1,5 milliard d'utilisateurs.

Google fait en particulier référence à des messages basés sur des images, des emails avec du contenu intégré caché, des messages provenant de domaines nouvellement créés qui essaient de dissimuler un faible volume de spam dans du trafic légitime.

Selon Google, TensorFlow aide également à personnaliser les protections de spam pour chaque utilisateur. La notion de spam peut en effet être variable en fonction de chaque individu, comme avec l'exemple des newsletters.

Dans un billet de blog, qui fait accessoirement un peu de pub pour TensorFlow, Google écrit en gras : " Dans l'ensemble, ces avantages nous permettent d'étendre nos efforts de machine learning, ce qui nécessite moins d'ingénieurs pour mener plus d'expériences et pour protéger les utilisateurs plus efficacement. "