Après l'amende de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante dans le domaine des moteurs de recherche (pour favoriser son propre service de comparaison de prix), puis celle de 4,34 milliards d'euros pour abus de position dominante avec Android (pour protéger sa position dominante dans la recherche en ligne), Google écope d'une troisième grosse amende européenne.

Cette fois-ci, elle est en rapport avec un abus de position dominante en matière de publicité en ligne et avec des pratiques liées à AdSense qui ont perduré pendant plus de dix ans, soit entre 2006 et 2016. La Commission européenne a fait le choix d'une amende d'un montant de 1,49 milliard d'euros.

Soulignons que AdSense (for Search) ne porte pas sur les annonces ciblées diffusées sur les pages de résultats de recherche du moteur Google lui-même, mais des annonces textuelles et graphiques choisies en fonction du contenu et des visiteurs d'un site web. Les annonceurs créent et paient les annonces pour promouvoir leurs produits.

Nous avions déjà rappelé en début de semaine les griefs qui valent à Google cette nouvelle amende. Ils sont résumés dans l'infographie ci-dessous publiée par l'exécutif européen :

google-adsense-abus-position-dominante

Peu avant que la sanction ne soit rendue publique, Kent Walker, le directeur juridique de Google, avait publié un billet de blog dans lequel il a notamment écrit :

" Chaque année, nous apportons des milliers de changements à nos produits, sur la base des commentaires de nos partenaires et de nos utilisateurs. Au cours des dernières années, nous avons également apporté des changements à Google Shopping, à nos licences d'applications mobiles et à AdSense for Search en réponse directe aux préoccupations formelles de la Commission européenne. "

Reste que d'autres plaintes ont attiré l'attention de Margrethe Vestager, l'actuelle commissaire européenne en charge de la politique de la concurrence. Elles portent sur le marché de la recherche pour des annonces d'emploi et la recherche pour des annonces locales (commerces à proximité).