Domaine de premier niveau générique, .new est l'occasion pour Google de trouver des utilisations inattendues. En l'occurrence, des raccourcis en lien avec ses outils de productivité en ligne.

Désormais, lorsqu'un utilisateur est connecté à son compte Google, la saisie de cal.new ou meeting.new dans la barre d'adresse de son navigateur fera office de raccourci pour l'ajout d'un événement dans Google Agenda.

Ce raccourci peut éventuellement s'avérer sympathique en faisant gagner un peu de temps. Il est dans la lignée de keep.new pour la création d'une note dans Google Keep.

L'année dernière, Google avait introduit doc.new, sheet.new, slide.new et form.new pour la création d'un nouveau document avec Docs, Sheets, Slides et Forms. Il existe également d'autres variantes avec le pluriel (docs.new) ou encore document.new, spreadsheet.new, presentation.new.

En tant que registraire, Google donne également accès à des raccourcis et actions en ligne avec le .new pour d'autres plateformes. C'est notamment déjà le cas de Spotify avec playlist.new pour créer une playlist. D'autres exemples ici. Évidemment, les connexions sont en HTTPS.