Après la publication d'un article du Wall Street Journal sur les adolescents américains équipés d'iPhone ayant fait d'iMessage un outil de reconnaissance sociale jusqu'à bloquer les utilisateurs d'Android, Hiroshi Lockheimer avait réagi de manière assez cinglante.

" Le verrouillage d'iMessage par Apple est une stratégie documentée. Utiliser la pression des pairs et l'intimidation comme moyen de vendre des produits est fallacieux pour une entreprise qui place l'humanité et l'équité au cœur de son marketing. Les normes existent aujourd'hui pour résoudre ce problème. "

Par la suite, le Senior Vice President de Google en charge d'Android, Chrome, Chrome OS et Play a apporté des clarifications dans une discussion sur Twitter.

apple-imessage-sms

Le RCS pour iMessage

" Nous ne demandons pas à Apple de rendre iMessage disponible sur Android. Nous demandons à Apple de prendre en charge le standard de l'industrie pour la messagerie moderne dans iMessage, tout comme ils prennent en charge les anciens standards SMS / MMS. "

Hiroshi Lockheimer fait référence au protocole de messagerie enrichie Rich Communication Services, et ce n'est du reste pas la première fois que Google exprime le souhait qu'Apple adopte le RCS et l'intègre dans iMessage.

Rappelons en tout cas qu'avant le RCS… Google a pour le moins tergiversé avec une panoplie d'applications de messagerie et une stratégie confuse en la matière.