À l'occasion de la tenue du CES 2022, Google a annoncé que pour la première fois avec Android, " nous nous concentrons également au développement sur d'autres plateformes, comme Windows, que ce soit dans le domaine des jeux, de la productivité ou autre. "

Cela ne veut pas dire pour autant un travail mené de concert avec Microsoft. Au contraire, il est explicitement fait mention d'un travail avec des acteurs comme Acer, HP et Intel afin d'offrir des expériences à certains PC Windows dans le courant de l'année.

Parmi ces expériences, il est évoqué à titre d'exemple la connexion d'un smartphone Android au PC Windows avec Fast Pair. Cette connexion servira pour la configuration rapide d'accessoires Bluetooth, la synchronisation des messages et le partage à proximité de fichiers avec Nearby Share.

Une concurrence avec Your Phone ?

Google demeure flou sur le déploiement et la forme de telles nouveautés, sachant par ailleurs que de son côté Microsoft a déjà fait des efforts pour faciliter l'utilisation d'un smartphone Android à partir du PC via " Votre téléphone " (Your Phone) pour Windows 10 et 11.

smartphone-android-pc-windows-nearby-share

Rappelons par ailleurs que Google a déjà indiqué qu'en 2022, Google Play Games débarquera sur PC et notamment par le biais d'une application distribuée pour Windows 10 et 11… toujours sans partenariat avec Microsoft.

Il s'agira de pouvoir jouer à des jeux Android disponibles avec le Google Play Store qui seront exécutés en local (pas de stream gaming) et avec une possibilité de continuité sur divers appareils.