Google paierait 15 milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut

Le par Jérôme G.  |  8 commentaire(s) | Source : Ped30 - 9to5Mac
apple-google

Selon une estimation d'analystes, Google devrait débourser 15 milliards de dollars à Apple en 2021 pour s'assurer d'être le moteur de recherche par défaut dans ses produits.

En octobre dernier, le département de la Justice des États-Unis a décidé de poursuivre Google pour une violation des lois antitrust. Il accuse Google de maintenir un monopole illégal via des pratiques anticoncurrentielles et d'exclusion sur les marchés de la recherche en ligne et de la publicité.

Des accords à long terme avec Apple sont notamment pointés du doigt. Le ministère américain souligne qu'ils imposent Google comme " moteur de recherche général par défaut - et de facto exclusif - sur le populaire navigateur Safari et les autres outils de recherche d'Apple (ndlr : Siri, Spotlight). "

Dans sa plainte et celle de plusieurs États, le gouvernement américain cite des estimations publiques selon lesquelles Google paie Apple entre 8 milliards et 12 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut sur les produits du groupe de Cupertino.

safari

De gros TAC en augmentation

Cela fait partie des coûts d'acquisition de trafic ou TAC (Traffic acquisition costs) que verse la filiale d'Alphabet avec ses recettes publicitaires et pour s'assurer un accès privilégié à un nombre conséquent d'utilisateurs.

D'après des analystes financiers du cabinet Bernstein, le paiement de Google à Apple pourrait atteindre 15 milliards de dollars en 2021, contre 10 milliards de dollars en 2020. Il serait ensuite compris entre 18 milliards et 20 milliards de dollars en 2022, même si Google pourrait revoir sa stratégie… sous l'effet d'un risque de régulation.

Ces estimations se basent sur des informations divulguées dans des documents publics d'Apple et sur une analyse des paiements TAC de Google. Rappelons qui si Google est le moteur de recherche par défaut de Safari, il demeure possible pour l'utilisateur d'opter pour un autre choix.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 1732 points
Le #2141425
Qui se ressemble...
phebus29 offline Hors ligne Vétéran avatar 1911 points
Le #2141426
Fin 2020, Apple avait dépassé 1 milliard d'utilisateurs d'iPhone.
Google va donc payer 15 dollars par utilisateur.

Combien gagne Google par utilisateur ?
MisterDams offline Hors ligne Vétéran icone 2189 points
Le #2141427
phebus29 a écrit :

Fin 2020, Apple avait dépassé 1 milliard d'utilisateurs d'iPhone.
Google va donc payer 15 dollars par utilisateur.

Combien gagne Google par utilisateur ?


Difficile à chiffrer... Entre ceux qui se limitent à la recherche, ceux qui utilisent Gmail, ceux qui ont des abonnements Google One, YouTube Music et tous les revenus publicitaires dépendant des habitudes de navigation.

Y'a une moyenne, mais c'est impossible à individualiser. Mais 15€, ça doit les valoir, surtout qu'on se parle d'un appareil qui va être utilisé pendant plusieurs années.
La recherche, c'est l'image même de Google, le porte drapeau de leur domination.
Ils ont ~90% de part de marché dessus, contre "seulement" 76,6% sur les OS mobiles. Et la concurrence profite justement de s'installer sur des appareils (comme Bing sur Windows) pour tenter de grignoter des parts de marché.

Il semble quand même qu'Apple travaille en sous-marin sur son propre moteur de recherche, ils n'hésiteraient pas un instant à s'asseoir sur les 15 milliards à sa sortie.
wawa91 offline Hors ligne Senior avatar 274 points
Le #2141429
Moi je trouverai plus logique que ce soit Apple qui paie 15 milliards à Google pour utiliser le meilleur moteur de recherche du monde!
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32759 points
Le #2141432
phebus29 a écrit :

Fin 2020, Apple avait dépassé 1 milliard d'utilisateurs d'iPhone.
Google va donc payer 15 dollars par utilisateur.

Combien gagne Google par utilisateur ?


S'ils sont prêts à débourser 15$ par utilisateur, c'est qu'ils en gagnent au moins 2 fois plus...

La data est beaucoup plus chère que l'or...
ciol2810 offline Hors ligne Vétéran icone 2118 points
Premium
Le #2141447
wawa91 a écrit :

Moi je trouverai plus logique que ce soit Apple qui paie 15 milliards à Google pour utiliser le meilleur moteur de recherche du monde!


Ou sinon on pourrait faire payer l’utilisateur 15€ Par an pour qu’il accède au meilleur moteur de recherche du monde
smalldick offline Hors ligne VIP icone 7041 points
Le #2141487
a 40cts du clic il en faut .....
Kimyh online Connecté Vénéré avatar 2753 points
Le #2141511
Ils peuvent bien faire toutes les magouilles qu ils veulent, du moment que l utilisateur final a le choix du moteur de recherche qu il veux utiliser.
Que le requin A paye le requin B franchement... au final ça tombe pas dans ma poche.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire