Depuis mi-2006, le leader mondial de la recherche Web propose dans le cadre de Google Apps For Your Domain, une solution clé en main gratuite principalement à destination des PME et des universités - 100 000 PME et des centaines d'universités y ont succombé - regroupant en son sein plusieurs services estampillés Google dont le service de messagerie électronique Gmail, l'agenda partagé Google Agenda, la messagerie instantanée et voix sur IP Google Talk, l'outil de développement de sites Web Google Page Creator ou encore Page Initiale pour la création d'une page d'accueil personnalisable d'un domaine précis.

Une offre déjà bien fournie qui vient tout juste de s'enrichir du traitement de texte et tableur en ligne Google Document et Tableur ainsi que de Gmail pour appareils mobiles BlackBerry et d'une fonctionnalité de contrôle permettant aux administrateurs d'adapter certains services à leur convenance.


Une alternative à Microsoft Office Live
Jeudi, Google Apps a encore franchi un nouveau cap via le lancement à l'échelle mondiale (plusieurs langues disponibles dont le français) d'une version payante dénommée Google Apps Edition Premium afin de séduire les entreprises de toutes les tailles.

Moyennant 50 dollars par an et par utilisateur, Google Apps Edition Premium propose en sus de ce qui a déjà été cité précédemment :
  • 10 Go d'espace de stockage par utilisateur (2 Go par compte pour Google Apps).
  • La prise en charge d' API permettant d'intégrer Gmail, Google Agenda et d'autres applications dans les systèmes existants ou des solutions tierces.
  • Un support 24h/24 et 7j/7 en cas de problèmes critiques
  • De la publicité optionnelle (les entreprises qui le souhaitent peuvent choisir d'inclure des annonces ciblées en provenance de Google).
  • 99,9% de garantie de service (meilleure disponibilité de Gmail avec des remises en cas de qualité de service défaillante).
Google Apps Edition Premium se pose donc en concurrence frontale avec la solution analogue proposée par Redmond, en l'occurrence Microsoft Office Live qui, concernant le marché français, est pour l'instant gratuite eu égard à son statut de version bêta.