Relativement discrètement, et même si cette arrivée avait été évoquée en début d'année, Google adapte son application de messagerie instantanée Allo pour l'ordinateur, et autrement dit le Web (pas le Web mobile). Une disponibilité avec quelques contraintes.

Allo pour le Web nécessite de passer par le navigateur Google Chrome - ce qui en fait davantage une application Chrome - et ne concerne que les déjà utilisateurs de l'application mobile pour Android. Cela viendra ultérieurement pour une association avec l'application Allo sur iPhone.

Pour procéder à une installation, il faut scanner un code QR depuis un smartphone Android et par le biais de l'application Allo sur celui-ci. La manœuvre passe par le menu de l'application mobile et à : " Allo pour le Web. "

Allo pour le Web affiche les mêmes informations que l'application pour Android. Si cette dernière est fermée ou si le smartphone est éteint, le fonctionnement de la version dite Web cesse. Certaines fonctionnalités ne sont par ailleurs proposées qu'avec l'application mobile comme l'ajout et la suppression de membres à un groupe, la suppression d'une conversation, le blocage de contacts ou encore le démarrage d'une discussion avec une personne ne figurant pas dans les contacts.

Pour le reste, il sera possible de discuter sur l'ordinateur avec des contacts via Allo et en profitant de cette messagerie - avec chiffrement en option - qui intègre les autocollants, modifie la taille des caractères d'un message pour représenter son " volume ", gère les réponses intelligentes (le déploiement a lieu dans plusieurs langues) de type Gmail parmi d'autres choses.

Allo s'appuie sur une technologie d'apprentissage automatique pour évoluer en fonction du comportement de l'utilisateur et sert de moyen d'expression à l'Assistant Google (qui se retrouve aussi dans Google Home). Celui-ci est bel et bien présent dans Allo pour le Web.

Google-Allo-Web

Un problème pour Google est la multiplicité de ses initiatives en matière de messagerie. L'intérêt pour Allo pourrait finalement n'être que la présence de l'Assistant Google. Votre seul contact pour Allo ?