Google mixe ses services Book et Maps
Le par
Dimitri T.
| 3 commentaire(s)

Comme l'ont remarqué nos confrères de Silicon, le géant Google met désormais un peu de Google Maps dans son service de recherche dans les ouvrages Google Book Search.

Un bref rappel sur Google Book Search
Au mois de décembre 2004, le californien Google lançait son ambitieux service nommé Google Print, projet avec pour objectif la numérisation de quelques 15 millions d’écrits issus de grandes universités et bibliothèques américaines. L’internaute devait ainsi pouvoir consulter quelques pages numérisées d’un écrit, avant d’être dirigé sur un site marchand afin d'acheter la version intégrale. Ce service a été rebaptisé, en novembre dernier, Google Book Search. Le mot " print ", signifiant " imprimer " en français, faisait alors plus penser à un service d'impression.
Inévitablement ce service, pourtant assez prometteur, s'est rapidement attiré la grogne des éditeurs, y compris les nôtres, qui découvraient leurs œuvres soumises aux droits d'auteur scannées et mises en ligne sans leur consultation au préalable.
Ce service intègre désormais Google Maps
En effet, pourquoi ne pas utiliser la localisation proposée par Google Maps pour trouver plus facilement les librairies proches de chez soi pour ceux qui n'ont pas envie d'acheter en ligne et qui veulent acquérir l'ouvrage de leur choix chez le libraire le plus proche.
Ainsi, lors de la recherche d'un ouvrage via le service de Google, un petit lien se glisse dans la page des résultats, Trouvez les librairies près de chez vous.
Une fois le lien cliqué, le service Google Maps est lancé avec une carte localisant toutes les libraires proches de chez vous avec les adresses correspondantes indiquées dans la partie gauche de la fenêtre.
Il ne serait pas étonnant de voir Microsoft proposer prochainement une fonctionnalité similaire dans son service Windows Live Books. En attendant, pour ceux qui veulent tester la fonctionnalité sur le service de Google disponible en français, suivez ce lien.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Parce que la composante bleue et la luminosité des écrans mobiles nous tiennent éveillés tard dans la nuit en bloquant nos cycles circadiens, Google propose désormais un mode Night Light dans son application de lecture d'ebooks Play ...
-
Le projet de bibliothèque numérique de Google a jusqu'au mois de septembre prochain pour trouver un accord avec les auteurs et éditeurs américains.
Vos commentaires
Premium
ils sont fort chez google et ils pensent a tous
Mais j'aimerai bien me pencher sur les comptes d'exploitation des ces "pauvres" maisons d'édition qui sont à l'origine de la grogne ou plainte contre cette avancée de Google, qui, à la longue ne peut que les favoriser !
Hein, Quand tu vois des sociétés d'armement (plutôt en pointe sur l'informatique) qui se précipitent pour racheter des éditeurs, on serait tenter de se dire : "tient, ils veulent perdre de l'argent, ceux-là '"