Google : un bouton Acheter - MàJ

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s) | Source : The Wall Street Journal
Google-Mountain-View

Le bouton Acheter dans des résultats de recherche de Google est imminent. Il concernerait la recherche mobile sur des produits.

MàJ : Responsable commercial de Google, Omid Kordestani confirme l'arrivée d'un bouton Acheter dans les résultats du moteur de recherche. Cette arrivée est " imminente ".

-----

La rumeur de fin 2014 au sujet d'un bouton Acheter made in Google prend de l'embonpoint. D'après une information du Wall Street Journal, le lancement de boutons Acheter sur les pages de résultats du célèbre moteur de recherche va intervenir dans les prochaines semaines.

De tels boutons apparaîtront lorsque des utilisateurs effectuent des recherches sur des produits mais cette fonctionnalité sera réservée à la recherche sur des appareils mobiles. En l'occurrence, pas pour les résultats dits naturels mais pour les liens commerciaux.

Google-logoVia un clic sur un bouton Acheter, l'internaute sera dirigé vers une autre page Google afin de compléter son achat tout en définissant plusieurs options dont pour la livraison. Les produits seront vendus par des détaillants plutôt que par Google lui-même.

Outre le fait qu'il s'agira de liens sponsorisés pour lesquels les annonceurs ont payé, Google entrera dans la boucle en s'occupant des transactions. Pas de ponction sur celles-ci pour autant mais un modèle de monétisation qui demeurera basé sur le modèle publicitaire existant. Les utilisateurs pourront stocker leurs informations de paiement pour ne plus les avoir à saisir une nouvelle fois lors d'un prochain achat. Toutefois, elles ne seront pas partagées avec les détaillants.

C'est un changement de cap par rapport au comparateur de prix Google Shopping (qui vaut à Google une accusation d'abus de position dominante par Bruxelles) où les vendeurs paient Google pour y afficher leurs produits. Avec le bouton Acheter, Google ne se contente plus de fournir seulement des liens vers l'information hébergée ailleurs. De quoi marcher sur les plates-bandes d'Amazon et eBay.

Le Wall Street Journal évoque pour commencer un test restreint. Le choix de se cantonner aux résultats mobiles n'est pas anodin alors que Google vient de dévoiler l'ampleur prise par la recherche sur les appareils mobiles par rapport à celles sur ordinateur. Mais le challenge est de taille dans un domaine où les applications spécifiques ont la cote.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1842545
C'est bien connu, les loups ne se bouffent pas entre eux
mart666 offline Hors ligne VIP icone 12709 points
Le #1843397
Si le prix est plus bas, mouais, ça peut être pratique !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire