Deuxième mise à jour majeure de l'année pour le navigateur Google Chrome avec une version estampillée 98 qui se révèle relativement pauvre en nouveautés pour l'utilisateur final. Elle permet néanmoins de corriger un total de 27 vulnérabilités de sécurité.

Parmi les nouveautés repérées, la plupart d'entre elles ne sont pas encore directement accessibles et nécessitent d'activer des flags idoines le cas échéant, d'où un caractère expérimental.

C'est par exemple le cas avec chrome://flags/#privacy-review qui fera apparaître dans les paramètres de sécurité un nouveau contrôle de la confidentialité. Il s'agira pour l'essentiel de passer en revue - et examiner - diverses options en la matière.

chrome-privacy-review

Avec chrome://flags/#lightweight-reactions-android et donc pour Chrome sur Android, la possibilité d'ajouter des emojis aux captures d'écran fait son apparition.

Une évolution de COLRv0

Alors que la majorité des changements avec Chrome 98 concerne les développeurs, Google met l'accent sur l'implémentation de COLRv1 en tant que nouveau format de police de couleur.

En particulier, Google souligne que " COLRv1 permettra de réduire la taille des fichiers emoji, jusqu'à ce qu'il devienne possible d'utiliser ce type de police de couleur vectorielle comme format de police emoji sur le Web. "

colrv1-police-vectorielle-vs-police-bitmap

Un exemple donné est la police Noto Color Emoji avec une version bitmap de 9 Mo (à droite ci-dessus), mais seulement 1,85 Mo avec COLRv1 (après compression WOFF2).