Google Chrome : version 24 et expérimentation musicale

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
Chrome_logo.GNT

Plus rapide que jamais d'après son benchmark JavaScript, le navigateur Chrome de Google est à tester dans une version 24 en bêta. Dans le même temps, une expérimentation JAM de musique en ligne et en live est proposée.

Google Chrome 23 vient d'être publié en version finale. Le jeu des chaises musicales a donc lieu dans les divers canaux de développement. Ainsi, une version bêta de Google Chrome 24 peut être testée par les utilisateurs ( à télécharger pour Windows, OS X, Linux ).

Avec cette nouvelle mouture, Google en profite pour indiquer que Chrome est désormais encore plus rapide qu'avant ( voir notre actualité ). C'est en tout cas ce qu'affirme Google en prenant pour référence son benchmark JavaScript Octane, dont on rappellera qu'il s'agit d'une évolution de son benchmark JavaScript V8.

Chrome-nouveau-logoPour le reste, Google met essentiellement en avant des ajouts dans Chrome 24 à destination des développeurs. En particulier, la prise en charge de Datalist et MathML. Datalist permet de spécifier une liste de dates et heures suggérées pour des éléments input ( contrôle interactif dans un formulaire ). MathML permet d'écrire du contenu mathématique de manière optimale.

D'autres détails pour les développeurs sont donnés dans ce billet de blog. Dans le même temps, Google continue de faire la promotion de Chrome via diverses expérimentations tirant parti des technologies qui y sont implémentées.


Promotion via une expérimentation musicale
Le dernier exemple en date est de celui de JAM, une application Web interactive pour pouvoir jouer de la musique en ligne et en live. Une expérience musicale en temps réel à travers le Web ( proposée en français ).

JAM-ChromeRegroupés autour de la batterie, guitare et clavier, un peu moins d'une vingtaine d'instruments sont à disposition. Un mode par défaut se joue au clic de souris avec en plus un mode automatique pour des rythmes préenregistrés. En mode Pro, il faut faire preuve de dextérité avec les touches du clavier d'ordinateur.

Pour une session JAM, il est possible d'inviter des contacts afin de former un groupe de quatre personnes. Un module de messagerie instantanée est présent.

Si JAM fonctionne avec la dernière version stable de Google Chrome et pas forcément la bêta, ce n'est pas le cas avec d'autres navigateurs.

Dans une page dédiée, Google énumère les technologies utilisées pour JAM dont des fonctionnalités HTML5. Sont aussi cités l'API Web Audio, Websockets ( pour la collaboration en temps réel ), Canvas, CSS3. L'hébergement s'effectue sur la plateforme de cloud Google App Engine.

À noter par ailleurs que la partie collaboration en temps réel a été développée à l'aide du langage de programmation Go de... Google.

  

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
billgatesanonym offline Hors ligne VIP icone 5327 points
Le #1081682
Ce que j'aimerais, c'est pouvoir afficher deux fenêtres internet en mosaique. Aucun navigateur ne propose ça, à ma connaissance. A la limite, on peut le faire en ouvrant deux fois le navigateur et en déplaçant les fenêtres, mais ce n'est pas pratique.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire