Google Chrome 23 vient d'être publié en version finale. Le jeu des chaises musicales a donc lieu dans les divers canaux de développement. Ainsi, une version bêta de Google Chrome 24 peut être testée par les utilisateurs ( à télécharger pour Windows, OS X, Linux ).

Avec cette nouvelle mouture, Google en profite pour indiquer que Chrome est désormais encore plus rapide qu'avant ( voir notre actualité ). C'est en tout cas ce qu'affirme Google en prenant pour référence son benchmark JavaScript Octane, dont on rappellera qu'il s'agit d'une évolution de son benchmark JavaScript V8.

Pour le reste, Google met essentiellement en avant des ajouts dans Chrome 24 à destination des développeurs. En particulier, la prise en charge de Datalist et MathML. Datalist permet de spécifier une liste de dates et heures suggérées pour des éléments input ( contrôle interactif dans un formulaire ). MathML permet d'écrire du contenu mathématique de manière optimale.

D'autres détails pour les développeurs sont donnés dans ce billet de blog. Dans le même temps, Google continue de faire la promotion de Chrome via diverses expérimentations tirant parti des technologies qui y sont implémentées.


Promotion via une expérimentation musicale
Le dernier exemple en date est de celui de JAM, une application Web interactive pour pouvoir jouer de la musique en ligne et en live. Une expérience musicale en temps réel à travers le Web ( proposée en français ).

JAM-Chrome Regroupés autour de la batterie, guitare et clavier, un peu moins d'une vingtaine d'instruments sont à disposition. Un mode par défaut se joue au clic de souris avec en plus un mode automatique pour des rythmes préenregistrés. En mode Pro, il faut faire preuve de dextérité avec les touches du clavier d'ordinateur.

Pour une session JAM, il est possible d'inviter des contacts afin de former un groupe de quatre personnes. Un module de messagerie instantanée est présent.

Si JAM fonctionne avec la dernière version stable de Google Chrome et pas forcément la bêta, ce n'est pas le cas avec d'autres navigateurs.

Dans une page dédiée, Google énumère les technologies utilisées pour JAM dont des fonctionnalités HTML5. Sont aussi cités l'API Web Audio, Websockets ( pour la collaboration en temps réel ), Canvas, CSS3. L'hébergement s'effectue sur la plateforme de cloud Google App Engine.

À noter par ailleurs que la partie collaboration en temps réel a été développée à l'aide du langage de programmation Go de... Google.