Google Chrome n'est pas un navigateur particulièrement économe en mémoire vive, surtout lorsque plusieurs onglets sont ouverts. À plusieurs reprises, Google a fait miroiter des améliorations à ce niveau et en promet de nouvelles une fois encore. Elles arriveront dans la version 55 de Chrome d'ici la fin de cette année.

Via des améliorations en rapport avec le moteur JavaScript V8, des ingénieurs de Google avancent que Chrome 55 consommera en moyenne moitié de mémoire que la version stable actuelle du navigateur (version 53). L'amélioration a été évaluée avec des sites tels que Facebook, Imgur, YouTube, Flipboard, Hacker News, New York Times, Reddit, Washington Post et Twitter.

Cette réduction de l'empreinte mémoire est vantée pour des appareils mobiles avec peu de mémoire vive (moins de 512 Mo) et repose sur l'introduction d'un mode qui peaufine le ramasse-miettes. Avec JavaScript, celui-ci est impliqué dans la libération des objets qui ne sont plus utilisés après une allocation de mémoire lors de leur création.

Pour le navigateur sur tous les appareils, une amélioration portera sur la réduction de la consommation de mémoire pendant le traitement en arrière-plan lorsque le moteur V8 analyse des scripts pendant qu'une page est chargée. " L'analyseur conserve une zone de mémoire entière longtemps après la compilation du code ". " En libérant immédiatement les zones après compilation, nous réduisons de manière significative leur durée de vie, ce qui entraîne une réduction de la consommation de mémoire. "

Chrome-consommation-memoire

Chrome 54 et 55 : consommation maximale sans et avec libération immédiate de la mémoire

Souvent, les réductions de consommation de mémoire annoncées d'une version à une autre paraissent impressionnantes avec les pourcentages affichés grâce aux résultats obtenus avec un benchmark. Pour autant, l'utilisateur final ne constate pas toujours des améliorations d'une même ampleur.