Pour son navigateur Chrome, Google ajoute ce qui est présenté comme un guide sur la confidentialité. Au cours des prochaines semaines, il va faire l'objet d'un déploiement progressif dans la version 100 actuelle du navigateur ou ultérieure.

Proposé dans les paramètres de confidentialité et sécurité, l'outil a été développé dans le Centre Google de recherche sur la sécurité à Munich en Allemagne. Il premet une visite guidée étape par étape des contrôles de confidentialité et de sécurité considérés comme clés qui existent dans Chrome.

Ce passage en revue se fait à l'aide de plusieurs écrans ou cartes. Un intérêt est de pouvoir réunir sous l'égide d'un même outil divers contrôles afin d'effectuer des choix avec des informations contextuelles idoines.

google-chrome-guide-confidentialite

Revoir différents paramètres de confidentialité

Le guide sur la confidentialité traite des choix pour les recherches et la navigation avec les conséquences sur le partage des URL consultées et rapports d'utilisation, la synchronisation de l'historique, le type de mode de navigation sécurisée, les préférences pour le blocage des cookies tiers (qui disparaîtront fin 2023).

Les éventuelles modifications opérées lors de la consultation du guide sont enregistrées en cours de consultation, sans nécessairement atteindre la fin de la visite. Il est voué à évoluer avec d'autres paramètres susceptibles d'être ajoutés en fonction des retours et commentaires.

En attendant le déploiement de l'outil complet, il est possible d'avoir un aperçu du guide sur la confidentialité en forçant son activation depuis les flags (chrome://flags/#privacy-guide).