Voilà qui est loin d'être une surprise. Avec le navigateur Google Chrome, toutes les pages HTTP seront bientôt estampillées non sécurisées avec un badge dans la barre d'adresse. La mesure prendra effet à partir de juillet 2018 avec la publication de Chrome 68.

Chrome-pages-http

En mode de navigation privée, tout site en HTTP était déjà pointé du doigt. Dans le cadre d'une navigation normale, cela concerne actuellement les sites en HTTP lors d'une saisie de données dans un formulaire.

Il paraissait clair que Google avait l'intention d'étendre cette mesure à tous les sites HTTP sans distinction. Du reste, il devrait en être de même avec Firefox.

" La nouvelle interface de Chrome aidera les utilisateurs à comprendre que tous les sites HTTP ne sont pas sécurisés, et continuera à faire évoluer le Web vers HTTPS par défaut ", écrit Emily Schechter, responsable produit Chrome Security.

Une déclaration qui rappelle le but recherché par l'initiative et autorité de certification Let's Encrypt. D'après Google, plus de 68 % du trafic Chrome sur Android et Windows se fait via HTTPS, et plus de 78 % sur ChromeOS et macOS.