Compte tenu de la tendance actuelle, ce petit événement pourrait se produire à l'issue de la fin de ce mois d'avril qui débute. Sur les statistiques de Net Applications (pour l'ordinateur), le long règne d'Internet Explorer est sur le point de prendre fin.

La part d'utilisateurs d'Internet Explorer s'affiche désormais à 43,4 % et il se retrouve directement menacé par l'inéluctable montée en puissance de Google Chrome (39,1 %). Les chiffres pour IE prennent en compte ceux de Microsoft Edge (4,3 %) qui progresse peu.

Il semble de plus en plus que l'adoption rapide de Windows 10 profite à Google Chrome. Lors de la sortie de Windows 10, Mozilla avait exprimé des craintes du fait du paramétrage de Microsoft Edge en tant que navigateur par défaut. Ces craintes n'étaient manifestement pas fondées.

Le souci pour Mozilla est que Firefox se retrouve tout de même rejeté sous la barre des 11 % (10,54 %). Inquiétant pour ce navigateur. Le vrai danger pour lui était peut-être la promotion opérée par Google pour Chrome dont via son moteur de recherche.

Net-Applications-navigateurs-desktop

Net Applications s'appuie sur les données de 160 millions de visiteurs uniques par mois pour près de 40 000 sites Web.