Google Chrome 50 n'est pas une version très sexy pour l'utilisateur final dans la mesure où elle n'apporte pas grand-chose en termes de nouvelles fonctionnalités, hormis des améliorations pour les notifications push. C'est toutefois un numéro bien rond et Google en profite pour livrer quelques statistiques au sujet de ce navigateur lancé en 2008.

Parmi ces statistiques, le nombre d'utilisateurs sur mobile est le plus marquant. Chaque mois, ce sont ainsi un milliard d'utilisateurs de Chrome sur smartphone et tablette. C'est désormais autant que Google Chrome sur l'ordinateur. La progression est impressionnante puisqu'il s'agissait de 400 millions d'utilisateurs mobiles en novembre 2014 et 800 millions fin 2015.

Chrome-50-chiffres

Chrome a été décliné sur Android et iOS en 2012. Google n'entre toutefois pas dans les détails et ne précise pas la ventilation du nombre d'utilisateurs entre ces deux plates-formes. On ne peut que supposer que la grande majorité concerne Android, d'autant que Google Chrome pour Android a rejoint l'été dernier le club des applications à plus d'un milliard de téléchargements sur Google Play.

Hasard du calendrier, Google divulgue son imposant chiffre sur mobile alors que la Commission européenne vient de l'accuser d'abus de position dominante avec le système d'exploitation et les applications Android. La Commission européenne reproche notamment à Google d'obliger les fabricants Android qui veulent préinstaller Google Play Store ou Google Search sur leurs appareils, à préinstaller également Chrome.

En Europe où Android est présent sur 80 % des appareils mobiles, cela revient à préinstaller Chrome sur la grande majorité des appareils vendus et, de l'avis de la Commission européenne, fausse la concurrence sur le marché des navigateurs mobiles.