Comme d'autres navigateurs Web avant lui, Chrome va bientôt proposer un module natif de blocage des publicités. Selon une information du Wall Street Journal, cette fonctionnalité devrait être mise en place d'ici quelques semaines, le temps pour Google / Alphabet de finaliser son adblocker.

Chrome_logo.GNT Elle serait activée par défaut dans le navigateur et elle éliminera non pas toutes les publicités mais celles considérées comme produisant une mauvaise expérience utilisateur.

Il s'agirait notamment des publicités intrusives et dégradant l'expérience de navigation, telles que pop-ups, vidéos démarrant automatiquement avec le son ou les publicités n'autorisant leur retrait qu'au bout d'un compte à rebours.

Ces formats ont notamment été listés dans le cadre du groupement Coalition for better Ads en mars dernier, ce dernier cherchant à trouver un compromis pour mieux faire accepter les publicités sur le Web en échange de l'application de bonnes pratiques.

IAB baromètre blocage publicité La fourniture d'un bloqueur de publicité dans le navigateur Chrome peut sembler étrange pour un groupe comme Google dont l'essentiel des revenus provient justement de la publicité Web et mobile mais c'est aussi un moyen de tenter de contrôler cet aspect de l'accès à Internet et de pouvoir proposer une alternative sans être tributaire des décisions de solutions tierces de blocage publicitaire.

La montée en puissance de la présence des adblockers pour la navigation Web sur ordinateur (beaucoup) et mobile (de plus en plus) ne peut qu'inquiéter Alphabet et l'inciter à prendre des mesures.