La version 86 du navigateur Google Chrome est disponible depuis le début de ce mois d'octobre. Un accent a notamment été mis sur la sécurité. Aujourd'hui, Google révèle également y déployer une nouvelle mesure dans sa lutte contre le spam via les notifications de sites.

Les efforts en la matière ont débuté avec Chrome 80 et l'introduction d'un affichage discret pour empêcher une interruption par des invites en rapport avec des notifications. Ils ont été poursuivis dans Chrome 84 avec un passage obligé pour les sites ayant recours à des modèles trompeurs pour demander une autorisation de notification.

chrome-notification-blocage
Avec Chrome 86, il est question de bloquer les demandes d'autorisation de notification pour les sites web qui diffusent du contenu de notification abusif. Google fait allusion aux sites ayant un historique d'envoi de messages avec des contenus abusifs.

Un exemple donné est celui de sites qui utilisent les notifications web pour envoyer des malwares ou imiter des messages système pour obtenir des identifiants de connexion. Pour une détection, Google pourra s'abonner à des notifications push de sites et évaluer la situation en amont.

La mesure concerne aussi bien Google Chrome sur ordinateur que Google Chrome sur mobile.