Pas une mise à jour majeure mais une mise à jour de maintenance tant pour Google Chrome qu'Opera. Deux mises à jour qui sont sans relation.

Pour Google Chrome ( 24.0.1312.57 ), il s'agit essentiellement de corriger un problème de recueil du son du microphone via le plugin Flash. Ce souci se manifestait avec le plugin Flash intégré par défaut dans Chrome qui s'appuie sur l'API Pepper Plugin, mais pas avec le plugin Flash tiers.

Un autre problème corrigé est relatif à des plantages lors du rendu avec certaines applications IME ( Input Method Editor ) pour la saisie de caractères et symboles non disponibles sur le clavier.

Les notes de version d'Opera 12.13 sont un peu plus touffues. Elles indiquent des corrections de stabilité et de sécurité. Pour les quatre vulnérabilités de sécurité corrigées, aucune n'est toutefois créditée d'un niveau de dangerosité critique.

Les corrections de bugs portent essentiellement sur un problème de non-chargement des pages lorsque le navigateur était d'abord démarré sans connexion Internet, des erreurs de communication internes sur Facebook. Sur certains sites utilisant l'API History de HTML5 ( gérer l'historique et l'URL d'un site ), les images ne se chargeaient pas après un retour en arrière dans la navigation.

D'après Net Applications, sur le desktop, Google Chrome a flirté avec la barre des 20 % de part de marché mondiale en 2012 quand Opera a flirté avec celle des 2 %.

Sur le mobile, Opera avoisine les 12 %. Le mois prochain, Opera Software devrait lancer Opera Ice sur mobile. Un navigateur pour Android et iOS basé sur le moteur de rendu WebKit ( à la place de Presto ), comme Chrome et Safari. Opera Mini ne devrait pas être mis à la retraite pour autant.