Il est encore difficile de prédire si avec Chrome OS, Google va véritablement jeter un pavé dans la marre des systèmes d'exploitation et venir concurrencer Windows de Microsoft. À base open source et avec pour élément central le navigateur Google Chrome, Chrome OS est en effet un système d'exploitation un peu particulier orienté vers le Web. Pour l'utilisateur, il proposera des applications... Web via des serveurs distants.

Chrome OS a été présenté par la firme de Mountain View au mois de novembre 2009 et c'est un an après que l'OS sera finalisé. C'est du moins ce qu'a laissé entendre à la presse le responsable produit de Google, Sundar Pichai, à l'occasion du salon Computex qui se déroule cette semaine à Taïwan.

Selon des propos rapportés par Reuters, Sundar Pichai a précisé que Chrome OS sera d'abord à destination des netbooks, et d'ajouter : " nous serons très sélectifs sur la manière dont nous arriverons sur le marché parce que nous voulons fournir une grande expérience utilisateur. Nous pensons à la fois aux niveaux matériel et logiciel. "

En même temps que la sortie de Chrome OS, Google ouvrira son Chrome Web Store qui a été présenté lors de la conférence Google I/O. Les utilisateurs pourront ainsi bénéficier d'applications Web à destination de Chrome OS, en plus de celles d'ores et déjà prêtes ( Google Documents, Gmail... ).

Rappelons par ailleurs que Google a racheté la société canadienne BumpTop qui propose une interface simulant un bureau en 3D et permettant de déplacer et manipuler des fichiers et contenus.